Annonces Location Vacances
Publié le - 1704 visites -

Investissement étranger, pourquoi pas la Mongolie ?

Annoncée comme un nouveau Qatar, la Mongolie a beaucoup fait parler d’elle. Se trouvant entre la Russie et la Chine, ce pays oublié a tardivement sorti ses atouts, notamment miniers. Voici donc de bonnes raisons de croire au boom économique mongolien.

Ressources naturelles importantes et croissance à deux chiffres

Récemment, Rio Tinto, le groupe minier canadien, vient de prouver que le plus grand gisement de cuivre du monde se trouve en plein désert de Gobi. Sur le même endroit, on a également la plus grande mine d’or jamais découverte. Le stock sur les deux minerais pèse un tiers du PIB de Mongolie soit l’équivalent de quelque 3 milliards de dollars. Sinon, le charbon et l’uranium abondent dans le sous-sol mongolien. D’ici 2023, le pays détiendra la plus grande ressource pour l’énergie nucléaire. Une date estimative qui coïncide à l’arrêt d’exploitation pour quelques gisements pétroliers connus. Sinon, l’économie mongole se porte bien. Elle a connu des croissances à deux chiffres depuis quelque temps, dont 16,5 % en 2013.

Une situation géographique avantageuse

La proximité de la Chine et de Russie constitue un atout de taille pour la Mongolie. Avec l’arrivée massive d’investissement étranger, le tout petit pays a maintenant son mot à dire. Les Mongoles dépendaient jusqu’alors à ses voisins du point de vue économique. Désormais, la tendance sera renversée. Les Chinois comme les Russes ont grandement besoin des ressources mongoles. On note que c’est un voisin avec lequel la Chine est restée très courtoise. Par ailleurs, les Français et les Allemands s’intéressent de très près à la Mongolie. Malgré un sous-sol estimé à 130 fois son PIB, dans cette contrée tout est encore à faire. Le pays dispose de peu d’infrastructure, l’immobilier reste à créer. On prévoit tout un boom économique touchant absolument tous les secteurs.
Pour trouver de bons conseils en matière d’investissement, pensez à consulter des spécialistes, en l’occurrence choisirsonperp.com.

Laissez votre commentaire à propos de cet article